RDV
Accueil La cravate 7 plis : mais pour quoi faire ?

La cravate 7 plis : mais pour quoi faire ?

| Actualités Style

La cravate 7 plis : mais pour quoi faire ?

Actualités Style

J’ai connu la cravate 7 plis il y a une quinzaine d’années en m’intéressant à l’art sartorial et à tout l’univers de l’élégance masculine qui gravite autour. Toutefois, je n’avais jamais eu l’idée de vous la proposer chez Artling, ne l’ayant jamais portée moi-même. Depuis quelques semaines, je ne peux plus m’en passer et j’ai même remisé une grande partie de mes cravates plus traditionnelles. J’ai ainsi décidé de vous en parler et de vous proposer une belle sélection sur notre e-shop.

D’où vient la cravate 7 plis ?

Il faut d’abord savoir qu’une cravate classique est composée de 3 parties :

  • Le tissu, qui est généralement en soie, laine ou cachemire ;
  • La doublure au dos qui permet de cacher toutes les coutures et qui peut être dans le même tissu que le devant ou dans du cupro / bemberg  ;
  • La triplure, qui comme le plastron d’une veste sur mesure, va donner la structure et le maintien à la cravate. Elle est souvent en laine, mais on peut lui adjoindre du lin ou du crin de cheval pour plus de tenue.

Le tissu principal est replié autour de la triplure, et une doublure au dos assure la finition. On parle ainsi de cravate 3 plis pour caractériser la majorité des cravates du marché.

Au cours de la guerre 39-45, les cravatiers européens ont rencontré de grosses difficultés pour s’approvisionner en laine, cette dernière étant réservée à l’armée. Afin de remplacer la laine de la triplure, qui donne la structure et le volume à la cravate, ils ont alors décidé de replier le tissu principal un nombre de fois plus important. En rempliant 7 fois le tissu, la cravate 7 plis est née !

Aujourd’hui la cravate 7 plis est devenue un symbole de sophistication. Le savoir-faire qu’elle exige, témoigne de l’excellence du travail artisanal réalisé à la main.

Comment la confectionne-t-on ?

La confection d’une cravate 7 plis est un art en soi. La cravate est taillée dans un unique morceau de tissu qui est, à la main, soigneusement plié sur lui-même sept fois pour créer le volume et la tenue. Chaque pli est exécuté avec une grande précision pour assurer à la cravate un équilibre parfait et une ligne élégante.

Cette méthode de fabrication nécessite plus de tissu et plus de temps que pour une cravate standard, ce qui explique son prix plus élevé.

Comment nouer une cravate 7 plis ?

Nouer une cravate 7 plis demande un tout petit peu plus de soin qu’une cravate classique, mais cela reste tout à fait accessible une fois que l’on maîtrise les bases. En raison de sa structure sans triplure et de son épaisseur, je vous recommande d’opter pour des nœuds comme le nœud simple ou le nœud Windsor. Ces nœuds permettront de mettre en valeur la texture et le tombé naturel du tissu sans créer une impression de lourdeur.

Prenez votre temps pour obtenir un nœud élégant et n’oubliez pas à la fin, la réalisation d’une petite fossette pour le côté « faussement décontracté ». Enfin, je vous préconise de ne pas bloquer le pan du dessous dans la bride, pour conserver la fluidité de la cravate.

Quels avantages ?

Essayer une cravate 7 plis, c’est l’adopter ! Contrairement aux cravates classiques, la 7 plis offre une texture souple, un tombé naturel et surtout un beau volume quel que soit le nœud que vous allez exécuter. Pour moi, c’est exactement ce que l’on recherche pour accessoiriser un costume sur mesure, une veste un peu plus sport ou son costume de mariage.

En plus la cravate 7 plis étant fabriquée exclusivement à la main, cela confère à chaque pièce un caractère unique, fruit d’un savoir-faire exceptionnel.

A une époque où indéniablement nous portons tous un peu moins de cravate, je crois que c’est le moment de privilégier une ou deux belles cravates plutôt qu’une penderie entière de dizaines de cravates un peu « plates ».

Découvrir notre sélection de cravates 7 plis