Quelle est la bonne longueur d’une veste ?
| Conseils
Pouvoir choisir la longueur de votre veste est un des grands avantages du sur-mesure. Bien que d’une manière générale on peut affirmer qu’une veste doit recouvrir les fesses, tout est histoire de proportions. Pour des personnes de même taille il est courant que la longueur de veste la plus adaptée soit différente. Si lorsque vous enfilez votre veste, vous jugez que la proportion entre les longueurs de votre buste et de vos jambes n’est pas harmonieuse ou que cela amplifie votre corpulence ou votre minceur il est possible d’atténuer voire de supprimer cette impression en ajustant la longueur de votre veste en prenant en compte différents aspects de votre morphologie.
Prendre en compte votre morphologie
Si vous souhaitez paraitre plus grand, et/ou que vos jambes ne sont pas assez longues à votre goût par rapport à votre buste, une veste se terminant un ou deux centimètres au-dessus de la limite entre la fesse et la cuisse donnera une allure plus élancée à votre silhouette. A noter que raccourcir la veste davantage provoquera l’effet inverse de celui recherché en donnant une forme trop carrée à la veste. Pour encore accentuer l’effet d’une jambe plus longue il sera nettement plus pertinent d’opter pour un pantalon taille haute.
Si vous êtes très grand et que vos jambes vous semblent un peu trop longues par rapport à votre buste il sera tout à fait indiqué d’orienter votre choix vers une veste s’arrêtant légèrement après le bas des fesses.
Pour les morphologies avec une silhouette en V très prononcé (épaules très larges et bassin très étroit) il peut être intéressant de tailler une veste s’arrêtant quelques centimètres au-dessus du bas de la fesse, sauf si les jambes semblent très longues par rapport au buste. Cela permettra de massifier le bas de la silhouette en donnant l’illusion d’un bassin plus large et de par exemple détourner l’attention sur des cuisses trop maigres. A l’inverse pour une silhouette au bassin très large il ne faut en aucun cas marquer une ligne horizontale sur cette partie du corps. Les épaules paraitront plus étroites avec en prime un effet grossissant. La veste devra intégralement couvrir les fesses.
Une longueur de veste appliquée sans examiner la longueur de vos bras peut aussi être dommageable. Pour les personnes avec des bras longs et adeptes des vestes plutôt courtes il est vivement conseillé de veiller à ce que le bas de la veste ne se situe pas plus haut que le bas des manches. Dans un pareil cas, même si le reste de la veste est parfaitement adaptée à vos mensurations votre veste semblera trop petite.
Costume ou veste dépareillée
Il faut également noter qu’il est plus aisé de créer une silhouette élancée avec un costume qu’avec un ensemble veste pantalon dépareillé qui « coupera » votre silhouette en deux et aura tendance à vous tasser davantage. En effet un costume sur mesure réalisé dans un même tissu, et donc avec un motif et une couleur identiques, pour le pantalon et la veste, augmentera l’effet de verticalité et ne marquera pas de façon aussi prononcée le rapport longueur de buste et longueur de jambes.
Si vous optez pour une veste casual chic sur mesure portée avec un pantalon confectionné dans une autre matière il peut être judicieux d’opter pour une longueur de veste sensiblement plus courte (deux centimètres au maximum) que celle de vos costumes. Ce même conseil s’applique pour les costumes avec une veste croisée et bien sûr en priorité aux personnes cherchant à augmenter visuellement la longueur de leurs jambes. A contrario si vous trouvez que vos jambes sont trop longues par rapport à votre buste et que la longueur de vos vestes de costume permet de masquer ce léger déséquilibre il est bien sûr préférable de conserver la même longueur de veste.
Pour conclure, le point important à retenir est certainement qu’un vêtement confectionné en répondant prioritairement aux tendances de la mode et qui ne flatte pas votre morphologie sera vite abandonné au fond de votre dressing. L’adage selon lequel une veste courte donnerait une allure plus jeune est un raccourci beaucoup trop simpliste. Si vous n’avez plus envie de porter cette veste très courte achetée il y a une dizaine d’années c’est peut-être tout simplement parce qu’au fond elle n’était sans doute pas votre meilleur allié morphologiquement et stylistiquement parlant… Se faire confectionner une veste sur mesure dont la longueur est adaptée à votre morphologie et met en valeur votre silhouette permettra à votre veste de résister à l’épreuve du temps.