RDV
Accueil Les tissus de la saison des mariages : l’élégance texturée à l’honneur

Les tissus de la saison des mariages : l’élégance texturée à l’honneur

| Mariage Tissus

thumbnail de l'article

Mariage Tissus

Le choix des tissus dans la confection d’un costume de mariage sur mesure revêt une importance capitale, car il contribue à définir le style, l’esthétique et le confort de la tenue. Cette saison, la tendance met en avant des tissus sophistiqués, mariant subtilement la tradition et la modernité, avec un accent particulier sur la texture. Les maisons de tissus italiennes ou anglaises l’ont d’ailleurs bien compris en nous proposant des combinaisons novatrices, en incorporant des mélanges ou en travaillant les tissages pour donner du relief à la matière.

La Laine : l’élégance intemporelle

La laine est depuis longtemps un choix privilégié dans la confection des costumes sur mesure de mariage, apportant une élégance intemporelle et une tenue parfaite. Cette saison, les maisons de tissus mettent également en avant des toiles de laine, pour créer des costumes légers et respirants. Les tissus sont le plus souvent texturés pour apporter une dimension visuelle intéressante à la tenue de mariage qui se démarquera ainsi du costume classique ou business.

On va ainsi retrouver dans nos propositions des tissus mesh (maille filet, en français) qui sont très aérés et très texturés. Le fresco est également à l’honneur car leur grain naturel apporte un relief subtil à la tenue. Enfin, les fantaisies de tissage sont appréciées, telles que le fil-à-fil, le caviar ou le natté.

Le Lin : léger et naturel

Le lin, avec sa texture naturelle, gagne en popularité dans la réalisation des costumes de mariage sur mesure. Souvent associé à une élégance plus décontractée ou plus italienne, le lin apporte une fraîcheur estivale et un raffinement particulier.

Cette saison, les maisons de tissus ont mis l’accent sur des lins plus consistants que les années passées afin que la netteté du costume reste au rendez-vous lors de votre mariage. Ainsi Holland & Sherry proposent des lins irlandais avec beaucoup de tenue, la maison française Hellard en fait de même dans sa liasse « Heures bleues », et la maison Solbiati (appartenant à Loro Piana) a créé un tissage exceptionnel procurant à son lin tenue et fluidité. Il s’agit de la liasse « Art du lin » que nous avons plaisir à travailler et à vous proposer pour vos tenues de cérémonie.

Les mélanges :  un compromis idéal

Cette saison nous proposons également des mélanges de laine, de soie, de lin ou de coton, dans des proportions variables en fonction des maisons de tissus. Ces combinaisons créent des costumes sur mesure polyvalents, avec de la texture, de la tenue, tout en offrant un toucher et un aspect luxueux.

A titre d’exemple, lorsqu’il est mélangé avec de la laine, le lin conserve sa légèreté tout en bénéficiant de la structure et de la tenue de la laine. Cette combinaison permet ainsi de confectionner des costumes 3 pièces ou des costumes croisés qui allient confort et élégance, parfaits pour les mariages en plein air.

De même, les mélanges de soie avec d’autres fibres, notamment la laine et le lin, permettent de créer des tissus hybrides qui combinent le meilleur de chaque matériau. Ces mélanges créent ainsi des costumes qui allient la brillance de la soie à la résistance et à la structure des autres fibres, créant ainsi des pièces uniques et élégantes.

Cette nouvelle saison des mariages met en avant une palette de tissus raffinés, où les mélanges de laine, de lin et de soie se marient harmonieusement pour créer des tenues uniques à la fois élégantes et confortables. Que vous optiez pour la tenue de la laine, le confort du lin ou la brillance de la soie, ces choix de tissus garantissent une allure impeccable pour le jour le plus spécial de votre vie. Nous vous invitons à venir découvrir ces tissus lors d’un premier rendez-vous en boutique.

Organiser un RDV découverte !