Le Tweed : quand la rusticité prend valeur de raffinement
| Tissus
Le Tweed est un tissu en laine plus ou moins rustique, irrégulier et flexible. Il a la caractéristique d’être assez imperméable. Les discrets effets de couleur sont obtenus par un fil de plusieurs brins de couleurs différentes torsadés entre eux.
Le Tweed le plus connu est le « Harris Tweed » qui est un tissu labellisé en laine des Hébrides (archipel situé au large de l’Ecosse). Une institution, la Harris Tweed Authority, a notamment été créée pour garantir la constante qualité de ce tissu. Le Harris Tweed Act de 1933 précise qu’il doit être constitué uniquement de « laine vierge teinte et filée dans les Îles Hébrides, et tissée à la main par les habitants des îles de Lewis, Harris, Uist et Barra ».
Les Tweeds étaient à l’origine portés par les fermiers, propriétaires terriens et leurs gardes-chasse en Ecosse, au Pays de Galles ou en Angleterre. Cette laine était appréciée pour ses vertus si bien adaptées au climat humide, aux températures modérées et aux pluies fréquentes de ces régions. Jusqu’à la moitié du XXème siècle, ce tissu était porté exclusivement à la campagne mais aujourd’hui, le Tweed est utilisé aussi bien pour des vestes de chasse que pour des vestes urbaines dans des styles plus ou moins « dandy ». Les Anglais lui préféreront des vestes avec une seule fente dans le dos et des poches à rabats en biais rappelant l’équitation, alors que les Américains opteront pour des vestes avec deux fentes et des poches à rabats droites.
L’automne-hiver 2011-2012 a marqué le grand retour du Tweed dans la mode contemporaine. Il est décliné aujourd’hui chez l’homme et chez la femme sur des vestes, jupes, pantalons, sacs à main (Yves Saint Laurent) et même dans la chaussure (Caulaincourt). Chez Artling, nous avons sélectionné trois maisons de tissus (Holland & Sherry, Bateman et John G. Hardy) pour vous proposer une large palette de Tweeds allant des plus rustiques au plus contemporains (environ 200 références disponibles).