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Lexique du costume sur-mesure

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Artling vous présente son lexique du costume sur-mesure

Conseils

Vous avez décidé de vous offrir un costume sur mesure, mais vous êtes un peu néophyte ? Les tailleurs, héritiers d’une longue tradition, ont – comme tout corps de métier – leurs termes techniques, que vous ne maîtrisez pas nécessairement. C’est pourquoi nous vous proposons un lexique du costume, qui ne cherche pas à être exhaustif mais qui déjà vous permettra de mieux appréhender ce qui constitue votre costume – et ainsi de pouvoir discuter avec votre tailleur précisément de ce que vous voulez lors de votre rendez-vous.

Ardillon

C’est la pointe de métal dans une boucle de ceinture qui assure sa fermeture. Sur un pantalon, c’est une petite boucle de tissu juste au-dessus de la braguette qui permet de passer dedans l’ardillon de sa ceinture afin que celui-ci reste correctement en place.

Boutonnière

Une boutonnière désigne un élément du costume permettant d’introduire un bouton. On en trouve en général sur les bas de manches, les devants et le revers de col de la veste. Les boutonnières peuvent être réalisées à la main ou à la machine et se terminent généralement par un œillet. Elles sont généralement confectionnées dans le même coloris que le tissu du costume, mais peuvent être demandées dans une tout autre couleur pour plus de fantaisie.

Col

C’est la partie de la veste, à l’arrière, qui entoure le cou et qui doit rester au contact du col de chemise. Il doit être ni trop long, ni trop court afin de permettre de voir toujours dépasser environ 1,5 cm du col de votre chemise.

Cran

C’est l’encoche du revers sur le devant de la veste. Il donne du caractère au vêtement, et ajoute une touche personnelle à votre costume. En effet, chaque maison développe son propre cran, en faisant varier l’angle (plus ou moins ouvert), le positionnement et les proportions. C’est en quelque sorte la signature de l’artisan qui a réalisé votre costume.

Revers

Pour les vestes, le mot désigne les deux parties du col repliées sur l’extérieur sur le devant. Il existe de nombreuses variantes de revers de col (cranté, en pointe ou aigu, galbé, châle, etc.). Pour les pantalons, cela consiste, en bas des jambes, à replier le tissu vers l’extérieur pour former une bande. Le revers des pantalons est généralement d’une hauteur comprise entre 4 et 5 cm.

Cassure

C’est un pli qui se forme en bas du pantalon, juste au-dessus de la chaussure, et qui matérialise en quelque sorte le point de rencontre entre le bas du pantalon et la chaussure. Pour un pantalon classique, on va chercher à créer une seule cassure, nette, juste au-dessus de la chaussure. Les coupes plus tendances, elles, font effleurer le bas du pantalon sur la chaussure en évitant toute cassure.

Cigarette

Petite feuille d’ouate, prise dans la couture entre l’épaule et le haut de la manche, qui va donner du relief à la tête de manche. Au lieu d’avoir une ligne d’épaule naturelle (à l’italienne), la cigarette souligne la jonction et structure visuellement l’épaule. En fonction des maisons, la cigarette va être plus ou moins marquée.

Cintré

Style de costume où la ligne est plus appuyée. L’aisance de la veste sera plus ou moins réduite au niveau de la poitrine et de la taille. Le pantalon sera généralement plus fuselé, avec des bas étroits et moins de cassure.

Doublure

Tissu utilisé pour doubler le tissu principal de la veste du costume de l’intérieur. Sa couleur et sa matière jouent beaucoup dans le style du costume ; vous pouvez aussi bien rester classique ou opter pour plus de fantaisie… Les doublures sont généralement en fibres naturelles, synthétiques ou un mélange des deux. Les tailleurs recommandent la qualité en cupro-bemberg qui allie confort et résistance.

Emmanchure

La jonction entre le corps de la veste et la manche. Son bon dimensionnement fait toute la différence en matière de confort : trop haute (trop petite), les mouvements des épaules et des bras seront contraints, et il n’y aura pas assez d’espace pour la respiration. Trop basse (trop grande), la veste perdra son confort et sa ligne dès que vous serez en mouvement, des plis disgracieux apparaîtront sur le devant au niveau de la poitrine.

Fente

Aussi appelée « fente d’aisance », elle signifie que le bas de la veste est fendu à l’arrière, pour donner de l’aisance et du confort lorsque l’on est en position assise. Il existe trois variantes : sans fente, avec une fente centrale ou avec deux fentes latérales. La version sans fente est généralement appliquée aux vestes croisées, la fente centrale aux vestes « sport » de type blazers, et les fentes latérales aux costumes classiques…mais c’est après tout une histoire de goût.

Gilet

Pièce du costume courte et sans manche portée sous la veste. Il en existe plusieurs variations : droit, croisé, avec ou sans revers de col… La coupe du gilet doit être choisie en cohérence avec la veste, les deux composants fonctionnant ensembles.

Grammage

Poids du tissu mesuré en grammes au mètre carré. À ne pas confondre avec l’appellation Super XXX’s qui désigne la finesse des fibres de laine utilisées pour tisser un tissu (voir titrage).

Milanaise

Technique particulière de réalisation à la main d’une boutonnière dont le tour est parcouru par un fil très épais, lui-même recouvert perpendiculairement par un fil de soie plus fin. Plus solide qu’une boutonnière classique, elle est aussi bien plus élégante.

Patte de serrage

Dispositif remplaçant les habituels passants et permettant d’ajuster la taille de la ceinture du pantalon grâce à une tirette de tissu passée dans une boucle en métal ou en laiton. On peut également trouver une patte de serrage au dos du gilet pour permettre de l’ajuster à la taille.

Passepoilé

Technique spécifique pour créer une ouverture dans un pan de tissu, utilisée pour les poches et les boutonnières. L’ouverture d’une poche passepoilée se présente comme une fente, aux bords renforcés, sans rabat ni bouton.

Pinces

Technique de couture qui consiste à resserrer le tissu à certains endroits de la veste, typiquement à la taille et à la poitrine, en créant des plis puis en les cousant. Ces pinces, en étant plus ou moins ouvertes, vont permettre de donner une ligne plus ou moins ajustée au vêtement. Appliquées à un pantalon, les pinces vont permettre de donner plus d’ampleur au niveau du bassin et des cuisses.

Plastron

La partie du costume qui se trouve entre le tissu et la doublure. Le plastron consiste à superposer plusieurs couches de toiles, dont du crin de cheval, que l’on travaille au fer et à l’aiguille afin de lui donner du volume et une mémoire de forme qui donnera sa longévité à la veste du costume. Le plastron est « flottant », c’est-à-dire qu’il n’est tenu qu’aux coutures des épaules, des emmanchures et piqué au revers de col. Cela permet ainsi au tissu de rester mobile et à la veste de rester souple tout en ayant une certaine structure / tenue.

Surpiqure

Technique de couture qui fait apparaître le fil à l’extérieur du costume à certains endroits, par exemple sur les bords des revers de col. En plus d’être esthétique, la technique aplanit les coutures et les renforce. Les surpiqûres peuvent être faites à la main ou à la machine.

Titrage

L’épaisseur des fibres qui composent un tissu, exprimé en unité par centimètre. Plus il est élevé, plus les fibres sont fines. Pour les tissus en laine, le titrage est exprimé avec l’appellation Super XXX’s, qui va du Super 80’s au Super 210’s et plus. Plus le chiffre est élevé, plus les fibres sont fines, ce qui influe sur la légèreté et la tenue du tissu. Les costumes du prêt-à-porter 100% laine proposent en majorité du Super 80’s au 120’s ; chez Artling, vous trouverez tous les intermédiaires entre le Super 100’s et le Super 210’s.
Pour une meilleure compréhension de ce lexique du costume, nous avons illustré pour vous certains termes expliqués plus haut en image.