Le retour du pantalon à pinces sur-mesure
| Actualités Style
Depuis quelques années, nous observons chez Artling Paris une évolution de la silhouette du pantalon sur-mesure pour homme. Les pantalons « slim » à taille basse laissent la place à des modèles un peu plus taille-haute, ainsi qu’à des coupes plus larges et confortables. C’est ainsi que nous constatons, en sur-mesure, le retour des pinces, éléments de style qui avaient peu à peu disparu.
Définition d’une pince
Une pince c’est un pli du tissu sur le devant du pantalon qui permet de donner de l’aisance aux hanches tout en gardant la ceinture plus étroite. Elle vient créer un petit « soufflet » qui est pris sous la hausse de ceinture du pantalon. Il ne faut pas la confondre avec le pli du devant, qui est uniquement marqué au fer et descend tout le long de la jambe.
Un peu d’histoire
Les pinces ont été « inventées » par le tailleur Lars Larsen, d’origine Danoise et installé à Paris au début du XXème siècle. Même si elles étaient déjà présentes sur les pantalons militaires au XIXème, c’est Larsen qui les a introduites sur ses pantalons sur-mesure aux alentours de 1910. Rapidement adoptées, les pinces sont restées synonyme d’élégance jusqu’aux années 2000. L’arrivée des coupes « slim » et des tailles basses, avec des pantalons posés sur les hanches, ont rendu peu à peu les pinces obsolètes.
Le patronage
Techniquement, les pinces servent à donner à votre pantalon sur-mesure plus d’ampleur et de confort au niveau des hanches et des cuisses tout en gardant une taille fine. Il est ainsi possible d’appliquer soit une seule pince de chaque côté du pantalon, soit 2 pinces en fonction de l’aisance à donner ou du style souhaité. Dans le cas d’un pantalon avec 2 pinces, on appliquera généralement une pince principale centrale assez profonde (entre 1,5 cm et 2,5 cm) et une plus petite à l’extérieur de la première (entre 1 et 2 cm de profondeur).
Les pinces peuvent être orientées soit vers l’extérieur à l’italienne, soit vers l’intérieur à la française. La première version est la plus répandue ; les pinces « poussent » alors le tissu vers l’extérieur de la jambe et favorise un joli tombé du pantalon. Pour les pinces vers l’intérieur, le tissu est dirigé vers l’intérieur du pantalon, ce qui a tendance à affiner un peu silhouette. Après nous constatons auprès de notre clientèle que c’est vraiment une histoire de goût !
Avantages
D’un point de vue purement esthétique, la pince habille la jambe et souligne la verticalité du pantalon en allongeant visuellement les jambes. Comme nous l’avons vu précédemment, elles apportent aussi du confort au niveau du bassin et des cuisses sans trop élargir visuellement la silhouette.
Combinées avec une taille plus haute du pantalon, les pinces auront pour effet de créer une silhouette plus svelte, avec des jambes plus longues et une taille plus marquée. C’est notamment le cas avec les pantalons gurkhas qui disposent de 2 pinces profondes et une taille haute marquée par une large hausse de ceinture à boucles.
Nous vous invitons à venir découvrir chez Artling Paris l’ensemble de nos coupes de pantalons sur-mesure ainsi que nos tissus dédiés tels que la gabardine, la flanelle, le coton, le fresco ou le lin.