La laine « Escorial », c’est quoi ?
| Tissus
La laine Escorial est certainement moins connue que sa cousine la laine mérinos. Pourtant, elles ont toutes les deux des origines très proches, au moins géographiquement. Si le mérinos provient des races élevées à l’origine près de Ségovie, en Castille, la dénomination « Escorial » vient du monastère du Saint-Laurent-de-l’Escurial (San Lorenzo de El Escorial, en espagnol), ancien domaine royal près de Madrid.
Histoire de la laine Escorial
C’est aux alentours de ce palais-monastère, construit par Philippe II en 1563, que la Couronne faisait élever des moutons d’une race provenant du nord de l’Afrique pour confectionner ses habits. A cette époque le protocole de la cour espagnole était très strict, et le noir étant de rigueur, l’ensemble de ses membres se devait d’être habillé en noir. C’est sans doute à cause de cette singularité que la qualité de la laine est devenue si importante. Cette race de mouton est arrivée plus tard en France sous le règne Napoléon, puis en Australie à la fin du XIXème siècle.
Quelles sont les caractéristiques de la laine Escorial ?
La laine Escorial présente plusieurs caractéristiques qui la différencient des autres variétés de laine et qui en font une matière très appréciée pour la confection de costumes. Tout d’abord, les fibres présentent une finesse supérieure à celle du mérinos, ce qui permet d’arriver à des titrages de fils de type Super 220’s.
Par ailleurs, elles présentent une élasticité naturelle qui se traduit par des costumes moins froissables et surtout qui récupèrent plus facilement leurs formes initiales, même après avoir été portés. Enfin, ces fibres donnent des tissus plus isolants de part leur légèreté et le volume qu’elles conservent.
Quelle est l’explication de son prix ?
Afin de pouvoir préserver la race et donc les propriétés des fibres, la taille des cheptels est très limitée. Rajouter à cela la très petite taille des moutons Escorial, il est aisé de comprendre la rareté de la matière première et donc le coté exclusif de cette qualité de laine.
La maison Artling vous propose une liasse de laine Escorial avec des serges de 260 gr/m2, idéales pour la confection de costumes toute saison, mais aussi de superbes flanelles légères de 295 gr/m2.