Costume de mariage chic, l’élégance atemporelle
Lire la suiteAprès le raz de marée du bleu roi qui était LA couleur du mariage depuis début 2015, nous assistons depuis deux ou trois à l’arrivée de nouvelles palettes de couleurs qui apportent un vent de fraîcheur dans l’univers du costume sur-mesure de mariage. Pour la saison 2025, nous avons identifié 4 nouvelles tendances majeures : le vert, le terracotta, le beige et le bleu canard (avec toutes les déclinaisons associées).
Le vert : sobre et élégant pour un costume sur-mesure
Tout d’abord le vert avec des déclinaisons allant du vert olive au vert sapin en passant par le vert céladon. C’est une tendance forte depuis deux ans et en 2025 ce coloris sera toujours très présent mais dans des déclinaisons un peu plus pastels telles que le vert sauge ou le vert d’eau. Les tissus seront d’ailleurs moins unis et le coté « texturé » est plébiscité.
Le costume vert se porte avec des cravates ou des nœuds papillon dans des teintes de doré, de terracotta ou ton-sur-ton mais dans un vert plus foncé. Le gilet est quant à lui plutôt ton sur-ton et assez ouvert afin de permettre à la chemise blanche de bien contraster avec le costume. Coté chaussures, nous vous recommandons d’opter pour du marron foncé et d’éviter toutes les teintes de cognac ou de camel qui risquent d’attirer en premier le regard sur vos chaussures.
Le costume sur-mesure vert par son coté sobre et élégant est une véritable alternative pour sortir du bleu et se démarquer de ses invités. Dans la même idée, le costume bordeaux est intéressant car il reste dans cette notion de sobriété tout en apportant une véritable originalité.
Le terracotta : une teinte chaude méditerranéenne
Autre tendance avec le costume terracotta (terre battue) que l’on associera volontiers au style bohème-chic. Porté avec une cravate orangée, le résultat est du plus bel effet. La déclinaison rouge brique est également plébiscitée par nos futurs mariés cette année et donne une véritable alternative.
Ce costume peut s’envisager tout aussi bien avec un gilet ton-sur-ton qu’avec un gilet dépareillé dans une teinte plus claire ou à motif à carreaux. Le pantalon devra être porté un peu court sur des chaussures marron foncé, idéalement un mocassin en veau-velours. L’option veste croisée couleur terracotta associée à un pantalon blanc crème de type Gurkha est également à considérer dans un registre chic et élégant.
Le beige : idéal pour la belle saison
Le beige est une teinte fraiche qui est à la fois sobre et contemporaine. Il existe de nombreuses variantes au beige qui vont du blanc crème au taupe, en passant par le coloris tabac. En fonction de votre teint (carnation), vous devrez donc faire un choix ! Dans tout les cas, optez plutôt pour un tissu un peu texturé en laine-coton ou lin-laine-soie pour apporter de manière subtile un peu de relief à l’ensemble de la tenue.
Coté coupe, le costume beige nécessite d’être exigeant. Dans sa version 3 pièces, il pourra être associé à un gilet croisé et un pantalon taille haute. En deux pièces, la veste peut être croisée et mariée un pantalon à pinces se terminant par un revers généreux. La cravate de son coté pourra être marron, terracotta, bleu ou même verte. Et on privilégiera des chaussures marron tels que des mocassins en veau velours.
Le bleu canard : de multiples associations possibles
Le bleu canard ou le bleu-vert est une des dernières tendances de la saison qui permet aux futurs mariés de subtilement s’éloigner du bleu roi. C’est pour nous une teinte très intéressante en termes d’associations de couleurs car elle vous permettra de multiples combinaisons avec du bleu ciel, du vert céladon ou du bleu marine. Ainsi vous disposerez de beaucoup de liberté dans vos choix d’accessoires pour la cravate, le gilet ou encore la pochette.
Enfin si vous souhaitez éviter le total look, sachez que porté dans un format 3 pièces ou costume croisé, il sera très facile de pouvoir le dépareiller au niveau du gilet ou du pantalon en utilisant une nuance plus foncée ou plus claire.
Le bleu plus classique : retour aux sources
Enfin, il serait excessif et peu transparent de ne pas parler du costume bleu qui est toujours très présent dans les choix de nos futurs mariés. C’est la teinte idéale pour de nombreux hommes car elle présente l’avantage de pouvoir s’associer parfaitement avec des nombreux accessoires, de ne pas se démoder et d’être une certaine garantie d’« Elégance ». Par ailleurs de nombreux mariés, qui font l’investissement d’un costume sur mesure, souhaitent pouvoir le reporter facilement et se tournent donc naturellement vers le bleu marine.
Dans des déclinaisons de bleu marine, de bleu-indigo, de bleu nuit ou de bleu encre…il existe des centaines de possibilités pour faire de son costume sur-mesure de mariage une pièce unique. On notera toutefois une tendance autour des tissus texturés qui sont plébiscités par les futurs mariés. Le costume bleu lisse et uni laisse sa place à des tissus plus travaillés avec des fantaisies de tissages, du relief, du grain ou des bi-matières (laine et lin ou laine et mohair). On retiendra par exemple les tissus en seersucker, les fils à fils, les solaros ou toutes les toiles de laine de type canevas ou mesh.
Les coupes : de vraies nouveautés pour le sur-mesure
Coté coupe, le costume 3 pièces composé d’une veste, d’un pantalon et d’un gilet est toujours la star du mariage même s’il se fait un peu voler la vedette par le costume croisé qui est de plus en plus demandé. Autrefois confidentiel, le costume croisé fait son grand retour dans les lignes ajustées et des pantalons près du corps. Il est souvent confectionné dans des teintes de la tendance actuelle que nous avons évoquées précédemment.
Dernière petite nouveauté en 2025 avec le grand retour des vestes longues et notamment de la jaquette (ou fraque). Alternative au costume 3 pièces bleu marine, les mariés nous demandent de leur confectionner cet habit de mariage traditionnel dans des coupes ajustées et parfois même dans des coloris autres que le gris. Avec un gilet croisé ou droit, la jaquette permet de très nombreuses associations de couleurs en termes de cravates ou de lavallières. Le coloris vert d’eau emporte d’ailleurs les suffrages cette saison.
Blog
Costume de mariage automne-hiver : le chic qui vous tient chaud
Lire la suiteCostume de mariage vintage : la tendance est au rétro
Lire la suiteLe chic des nuances de bleu pour votre costume de mariage
Lire la suiteCostume gris de mariage : le chic par excellence
Lire la suiteCostume de mariage champêtre : liberté, légèreté, décontracté
Lire la suiteCostume de mariage vert : quand la fantaisie épouse le style
Lire la suiteCostume de mariage bohème, du classique 2 pièces au chic du 3 pièces.
Lire la suiteCostume de mariage bordeaux, entre rétro coloré et vintage osé
Lire la suite