Quelques conseils pour une coupe adaptée à votre silhouette
| Conseils
Le choix des coupes, des couleurs, des motifs et des matières de votre costume sur-mesure joue un rôle capital dans la mise en valeur de votre silhouette. L’idée est donc de savoir jouer avec ces éléments pour créer une ligne harmonieuse tout en respectant votre style et vos goûts. Ainsi, je vous propose quelques conseils pour souligner vos atouts tout en dissimulant avec « intelligence » certains aspects de votre morphologie.
Pour une carrure moins prononcée
D’une manière générale privilégiez un tissu de couleur unie et d’aspect mat pour votre costume sur-mesure. Vous pouvez aussi opter pour une veste sur-mesure à chevrons ou à fins motifs à carreaux de couleurs foncées associée à un pantalon dans une nuance nettement plus claire, tel qu’un chinos ou un velours côtelé. Les épaules dites napolitaines seront également des variantes intéressantes aux épaules plus classiques qui ont une ligne plus structurée et imposante du fait d’un padding et d’une tête de manche (cigarette) plus prononcés. De même, il n’est pas recommandé d’opter pour des revers de col trop étroits qui vont accentuer le décalage avec les épaules plus larges.
Pour une carrure plus marquée :
L’idée principale est d’accentuer visuellement le V (épaules plus larges que le bassin) de votre silhouette. L’association de vestes sur-mesure de couleurs claires ou à motifs forts et les pantalons unis de couleurs foncées sera à privilégier pour un style décontracté chic. Pour les costumes sur-mesure, je vous conseille de choisir des épaules droites et structurées, et d’y associer des revers de col assez fin.
Comme vous l’avez déjà peut-être remarqué, certaines personnes ont tendance à vouloir gagner en carrure en « trichant » avec une veste à la carrure et aux épaules plus larges…erreur !!! L’effet escompté n’est pas au rendez-vous… bien au contraire cela ne fait que renforcer visuellement l’étroitesse de la carrure ! Donc, même (et surtout) si vous n’avez pas une carrure très large, votre costume devra être porté près du corps et bien cintré.
Pour structurer une carrure (épaules tombantes ou basses) :
Optez pour des vestes avec des épaules assez appuyées dont l’effet du padding des épaulettes viendra diminuer l’inclinaison de la ligne d’épaule en créant du volume vers le haut. Les épaules napolitaines sont à proscrire car elles accentueront visuellement l’effet « épaules tombantes ».
Privilégiez les costumes sur-mesure monochromes, les faux unis (caviar, fil-à-fil, milleraies, etc.) et les coupes cintrées. Évitez les vestes trop longues, les revers de col trop larges et tous les motifs trop marqués (Carreaux-fenêtre, Prince de Galles, etc.). La coupe des pantalons sera ajustée et sans pince, et le bas simple sera préféré au bas avec revers pour créer de la verticalité.
Si vous êtes plutôt petit et mince, les costumes sur-mesure à rayures tennis ou craie allongeront également votre silhouette. Enfin, je vous encourage vivement à opter pour un costume 2 boutons (ou un faux 3 boutons pour les inconditionnels du costume 3 boutons !) qui vous donnera une allure plus élancée.
Pour étoffer une silhouette :
Optez pour des motifs prononcés (Prince de Galles, rayures craie, carreaux…), des couleurs vives, des matières épaisses (Harris tweed, flanelle, cachemire, velours) à l’aspect laineux ou des tissus légèrement satinés qui capteront la lumière. Une coupe cintrée mais peu appuyée sera également à privilégier.
Pour atténuer un embonpoint
Choisissez de préférence des costumes sur-mesure de couleurs unies ou des rayures verticales fines dans des tissus assez mats. Porter des vestes dont les devants sont correctement « emboîtés » afin que ceux-ci ne s’ouvrent pas sur l’avant sous l’estomac. Enfin et surtout, ne cherchez pas à masquer votre embonpoint en optant pour une veste trop grande ou trop large car cela ne ferait qu’alourdir votre silhouette.