Le poignet simple
Le poignet simple, également appelé poignet à bouton, est le plus courant et le plus polyvalent. Il s’adapte aussi bien à une tenue formelle qu’à un style plus décontracté. Nous le proposons dans 3 finitions (bords) avec 1 ou 2 boutons : carré, rond ou en biais.
• Caractéristiques : pas de rabat avec un ou deux boutons superposés.
• Occasions : toutes
• Associations : idéal au quotidien, porté avec ou sans veste.
Le poignet mousquetaire
Le poignet mousquetaire est le poignet de chemise le plus formel. C’est un poignet avec à revers (qui se replie sur lui même) et qui se ferme avec des boutons de manchette. Ce type de poignet est généralement réservé à l’univers professionnel, des occasions spéciales ou aux tenues très habillées. Nous le proposons en finition (bords) carrée ou ronde. Il existe aussi dans une version simple, sans le double rabat, mais la tenue s’en ressent.
• Caractéristiques : avec un rabat, fermeture avec des boutons de manchette.
• Occasions : mariages, événements formels, soirées habillées.
• Associations : se porte avec des boutons de manchette et généralement avec un costume. Les manches seront généralement un tout petit peu plus longues pour qu’elles puissent ressortir d’un centimètre sous la veste.
Le poignet napolitain
Le poignet napolitain est une variante élégante et légèrement plus décontractée que le poignet mousquetaire. C’est aussi un poignet à revers qui se distingue par son bord arrondi et une fermeture par 2 boutons. Nous le proposons chez Artling dans une version à deux boutons pour nos chemises sur mesure.
• Caractéristiques : bord arrondi, fermeture par bouton.
• Occasions : de casual chic à formelles.
• Associations : idéal pour une chemise polyvalente.
Le poignet mixte
Le poignet mixte, parfois appelé poignet convertible, combine les fonctionnalités du poignet simple et du poignet mousquetaire. Il possède des boutons classiques pour une utilisation quotidienne, mais il est également équipé de boutonnières supplémentaires qui permettent d’utiliser des boutons de manchette si nécessaire. Ce type de poignet offre ainsi une grande flexibilité, permettant de passer d’un look décontracté à un style plus formel.
• Caractéristiques : poignet adaptable, boutons intégrés et option pour boutons de manchette.
• Occasions : toutes.
• Associations : idéal pour ceux qui souhaitent une chemise multiusage, pouvant passer du bureau à un événement élégant.
Il existe également le poignet ajustable qui est en fait un poignet simple disposant de 2 boutons permettant de faire varier le diamètre lorsqu’il est fermé. Chez Artling, nous l’utilisons très peu, car nous prenons systématiquement la mesure des 2 poignets sur nos clients afin de pouvoir prendre en compte l’épaisseur de la montre du côté gauche (ou droit pour certains d’entre vous).
Comment choisir le bon poignet pour votre chemise sur mesure ?
Dans un environnement formel ou pour un mariage, vous opterez plutôt pour des poignets mousquetaires car ils apporteront une touche d’élégance et de raffinement supplémentaire à votre chemise. Par contre, ils nécessiteront de vous équipez en boutons de manchette.
Pour une tenue casual ou une chemise de weekend, les poignets simples seront suffisants et surement plus pratiques si vous envisagez de pouvoir remonter vos manches.